Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Arnon au fil des siècles

300 ans d'histoire et de généalogie d'une famille de souche charentaise.

Baptiste Célestin MACHET et Marie Pétronille BROU

Publié le 30 Octobre 2017 par Stéphane Metayer in Arnon, Machet, Brou, Saint Martin du Clocher, Sainte Orse, Thenon, Courçais, Chamalières, Marsac(23), Budelière, 3A.P.E

Baptiste Célestin - mais simplement appelé Célestin - est le dernier enfant du couple Jean MACHET et Marie ARNON. Il voit le jour le 22 Janvier 1859 à Saint Martin du Clocher (16).

 

Les premières traces de Célestin dans les archives - outre son acte de naissance - datent de son inscription dans le registre des matricules de la classe 1879, à Angoulême. Célestin est dispensé de service militaire car l'un de ses frères effectue déjà le sien à la même période, ce qui vaut motif à dispense.

Tout comme ses frères, il entre au service de la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans en Août 1880. Commence alors pour lui une vie nomade bien difficile à suivre.

La première étape est un passage obligé à Poitiers en vue d'être formé (probablement). Puis après quelques années sans laisser de marque de son passage, nous le retrouvons le 9 Avril 1885 à Sainte-Orse (24) pour son mariage avec Marie Pétronille BROU (ou BRON) née le 26 Août 1863. L'acte de mariage nous apprend qu'à cette époque que Célestin est en fonction à la gare de Thenon (24).

L'arrêt suivant que j'ai pu découvrir se fait à Chamalières (63). Le 25 Octobre 1887 un premier  fils voit le jour. Il se prénomme Paul Sully. Cet enfant aura une histoire particulière car durant la Deuxième Guerre Mondiale, il s'enrôlera dans la Milice puis servira dans la division Charlemagne au côté des allemands et sera condamné pour collaboration. Mais cela fera l'objet d'un autre article.

Le couple ne reste pas longtemps dans le Puy-de-Dôme puisqu'une nouvelle affection à Courçais (03) attend Célestin. Le 26 Mars 1890, Marie Pétronille lui offre deux nouveaux fils : Georges et Edmond. Malheureusement les jumeaux décèdent deux jours plus tard. Mais le 18 Mars 1891, un petit Georges Edmond Louis Léon voit le jour à son tour.

Les tables de recensement de l'année 1891 de Courçais nous apprennent que le rang de chef de gare permet à Célestin et à sa femme d'employer une domestique.

Table de recensement 1891 - Courçais (Arch. Dép Allier)

Table de recensement 1891 - Courçais (Arch. Dép Allier)

La famille MACHET ne reste pas pour autant à Courçais. La prochaine étape se fait dans la Creuse. 

Dans un premier temps à Marsac (23) où la famille s'agrandit. D'abord avec la venue d'un petit Louis Marc Marcel le 5 Décembre 1893, puis d'une petite fille le 24 Décembre 1895 prénommée Marie Madeleine.

 

De nouveau, la famille déménage en début d'année 1896 en raison d'une nouvelle affectation du patriarche. Cette fois, on ne change pas de département puisque après Marsac, c'est à Budelière (23) que les MACHET s'installent. Là encore, Célestin est chef de station. Et là encore un enfant voit le jour avec la naissance de Léonie Amélie le 8 Octobre 1897. Cette même Léonie sera bien plus tard mère d'une enfant naturelle prénommée Raymonde et qui épousera l'acteur Jean CARMET.

Lors du recensement de 1896, la famille MACHET est donc installée à Budelière, et une fois encore elle a les moyen d'entretenir une domestique à domicile. Et cette jeune fille, qui n'a que 15 ans, est originaire de Sainte-Orse (24) comme Marie Pétronille, la mère de famille.

 

C'est après leur passage à Budelière que je perds le fil de leurs pérégrinations. Toutefois, avec le mariage de certains de leurs enfants, peut-être en apprendrai-je davantage. 

Table de recensement - Budelière - 1896 (Arch. Dép. Creuse)

Table de recensement - Budelière - 1896 (Arch. Dép. Creuse)

Gare de Marsac (23) où Célestin fut chef de station (chef de gare)Gare de Marsac (23) où Célestin fut chef de station (chef de gare)

Gare de Marsac (23) où Célestin fut chef de station (chef de gare)

Commenter cet article